Notre Funérarium

Lorsque survient le décès d’un proche, tous nous voudrions pouvoir vivre notre chagrin sans en être distraits par des considérations pratiques. L’un des soucis majeurs est souvent celui de l’accueil de la personne défunte, depuis son décès jusqu’à ses obsèques.

Autrefois, le défunt restait chez lui, entouré de ses proches, jusqu'à la mise en bière. La famille, les proches, les voisins venaient se recueillir, témoigner leur sympathie et leur soutien. Jusqu'au départ du défunt, il était veillé. Cela permettait à chacun, en se regroupant, d'évoquer des souvenirs et de commencer le "travail de deuil". Le changement du rythme de vie et l’exiguïté des appartements modernes, surtout dans les villes, font que cela n’est pratiquement jamais possible.

C’est là qu’intervient le funérarium. Il accueille le défunt jusqu’à l’heure de son départ pour le cimetière ou le crématorium et permet aux familles, proches et connaissances de venir se recueillir et rendre hommage au disparu : pendant quelques minutes, ou plusieurs heures, en matinée, l’après-midi, au cours d’une veillée (une soirée, ou une nuit complète).

Cette période, entre le décès et les obsèques, est très importante : elle permet à chacun de prendre congé du défunt avant que celui-ci n'ait été mis en bière. Le défunt est donc encore présent en tant que personne ; la relation, le lien physique n'ont pas encore été interrompus par la présence du cercueil.

  Votre défunt pourra être accueilli dans un de nos salons funéraires à PUYLAURENS pour s’y reposer jusqu’à sa mise en bière.

Dans cet espace, vous et vos proches trouverez le calme et l’intimité nécessaires pour vous recueillir auprès de votre défunt dans les quelques jours précédant les obsèques.